La multitude d'erreurs, jamais la faute de l'ortografe !

Publié le par alter-ortograf

C'est intéressant et simptomatique. Tout le monde commet des erreurs ortografiques ( et quelque fois l'avoue meme), tous les enseignants sur le forum Education de france2, par exemple, SANS EXCEPTION, càd tous des gens avec une formation supérieure. (B. Pivot, si vous lisez ceci  :hello: )
 
Mais ce n'est jamais la faute de l'ortografe.  
 
On cherche toujours ailleurs : "on ne s'est pas relu", "l'apprentissage n'est pas au point", "on a supprimé trop d'heures pour la langue", un "manque de concentration, d'intéret ou d'application", un "manque d'effort", voire carrément de la "fainéantise".
 
Quelques-uns accepteraient de "petites retouches", de "réviser les règles les plus confuses" (cette dernière remarque admet indirectement qu'il y a quand meme pas mal de ces règles, des "un peu confuses", des "moyennement confuses" et des "très confuses" ) sans se rendre compte que cela ne résoudrait meme pas 2 % du problème. Mais réformer le sistème ortografique pour arriver à un code écrit sensé, logique et clair, à un outil culturel nécessaire, facile à apprendre et maitriser par tous, ça JAMAIS !  
 
Le toit de la maison fuit de tous les cotés. Le rénover à fond ? JAMAIS ! Les trous représentent quand meme  une "richesse historique". Il suffit d'essayer de mettre des seaux là où l'eau passe et de déplacer les meubles. Un peu moins de fainéantise, svp ! Il y a de moins en moins d'endroits secs dans la maison ? Des coins qui moisissent ? Tant pis. Faire rénover le toit entièrement voudrait dire faire atteinte à l'histoire et amoindrir le gout de l'effort ! Trop dangereux !
 
Si entre temps les gens avec une formation "normale", inférieure, galèrent, tant pis, du moins ils donnent aux autres l'impression d'etre supérieurs et plus forts.
 
C'est pour cela que quand on voit
l'ortograf altèrnativ , il faut la combattre et la tourner en ridicule. Trop dangereuse.  www.ortograf.net

 

 

 

Commenter cet article